En tapotant la bonne brique du mur derrière le pub du Chaudron Baveur à Londres ("Trois au-dessus... deux à côté..."), on révèle un portail menant au Chemin de Traverse, une longue rue pavée où on peut trouver un étrange assortiment de magasins et de restaurants, dont certains ont des tables disposées à l'extérieur avec des parasols aux couleurs éclatantes.
Pré-au-Lard est le seul village de Grande-Bretagne peuplé uniquement par des sorciers. C'est un village pittoresque composé de petites chaumières et de magasins. Pendant les vacances, des chandelles enchantées sont accrochées dans les arbres. La gare est située non loin du village ; une route contourne l’enceinte de Poudlard jusqu’à la gare, où le Poudlard Express s’arrête pour débarquer les élèves à chaque début de trimestre.
Le ministère de la Magie se situe quelque part sous terre, dans le centre de la ville de Londres. L'entrée des visiteurs se fait par une vieille cabine téléphonique située au cœur de Londres. Pour entrer au ministère, il suffit de composer le code du visiteur qui correspond à la combinaison de chiffres suivante : 6-2-4-4-2. Après quoi, la cabine s'enfonce dans le sol et les visiteurs arrivent dans un grand hall d'accueil.
Fondé vers 1600 par Mangouste Bonham, l'hôpital Ste Mangouste se situe à Londres. Les guérisseurs de Ste Mangouste sont formés et équipés pour traiter toutes sortes d'affections et de blessures magiques. Le personnel porte des robes vertes. L'emblème de Ste Mangouste est une baguette et un os croisés.